Troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent être définis comme une addiction mentale regroupant des caractéristiques bien spécifiques.

Addiction soit à la nourriture soit à la maigreur, s’investissant alors d’un déni de soi incontrôlable provoqué par un sentiment de culpabilité certaine.
Ces troubles représentant prés de 20% de la population fréquemment féminine, débutent le plus souvent à l’adolescence à partir de facteurs socio-culturels, familiaux ou encore personnels.
Souvent ignorés, les TCA ne cessent d’accroitre chez les jeunes sportifs où l’esthétisme tient une place importante.
Bien qu’en réduction, le taux de mortalité lié au TCA ainsi que les complications médicales qui en résultent restent très préoccupants.
Plusieurs types de TCA sont identifiés, parmi les plus connus, on peut citer la Boulimie et l’Anorexie mentalemais également l’Hyperphagie ou encore le Night Eating Syndrom(NES), le Mérycisme et le PICA Spécialisée en Troubles du Comportement Alimentaire, je vous accompagne dans cette épreuve souvent très longue et vous aide à écouter vos émotions et la peur qui domine souvent.
Objectifs de notre consultation dans le cadre d’un TCA :
Prévenir des complications liées aux TCA
Limiter et arrêter les crises progressivement
Se libérer peu à peu de votre maladie
Préserver ses valeurs de vie
Revaloriser son estime de soi
Reprendre goût à son alimentation. Réintroduction alimentaire progressive des « aliments interdits »
Tendre vers la liberté et l’autonomie
Je vous accompagne dans cette épreuve souvent très longue et vous aide à écouter vos émotions et la peur qui domine souvent.