Alimentation santé


Notre alimentation est le pilier de notre santé.
Et ce n’est pas tant la santé qui demeure importante mais vraiment ce qu’elle nous permet de faire dans notre vie.

White bean cannellini salad. Vegan salad. Diet menu. Flat lay. Top view.

Qu’est ce qu’une alimentation santé ? 

On pourrait simplement définir l’alimentation santé comme l’alimentation qui nous permet de rester en vie en apportant tous les besoins nutritionnels nécessaires à notre fonctionnement. Autrement dit, des choix alimentaires en accord avec notre santé.

Dans un travail de qualité,  cette notion de besoins nutritionnels regroupe absolument toutes les catégories alimentaires car elles sont toutes nécessaires à notre bien-être. 

Il est vrai que de nos jours, nous sommes face à une multitude de propositions alimentaires et de tentations. Pour peu que nous ayons un comportement alimentaire fragilisé, il n’est pas évident d’avancer sur le meilleur chemin pour nous. 

Le risque également est de tomber dans le ou tout ou rien, c’est-à-dire avoir des jours où nos choix sont optimaux et d’autres où ils sont anarchiques. 

Pour que cette alimentation soit optimale et nous permettre de nourrir notre corps favorablement, la prise en compte des besoins en plaisirs alimentaires est indispensable.

Effectivement, trop souvent, la connotation d’alimentation santé nous pousse à augmenter notre consommation en fruits et légumes de façon excessive. 

Cette simplification nous amène à vouloir nous restreindre sur les aliments plus gourmands et perdre ainsi l’équilibre.

Que ce soit clair, l’idée n’est pas juste de changer ses choix alimentaires mais de pouvoir les tenir sur la durée. Pour que cela puisse se faire, ces nouveaux choix doivent se réaliser progressivement et s’inclurent dans nos habitudes. 

Lorsque nous travaillons sur l’alimentation santé, nous recherchons avant tout un équilibre entre ses apports alimentaires et ses envies. 

Quelques pistes de travail d’une alimentation santé : 

  • Les grands repères alimentaires
  • Les portions alimentaires
  • L’équilibre des macronutriments (protéines, glucides, lipides)
  • L’écoute du corps ou l’alimentation intuitive
  • L’équilibre entre le plaisir et la santé
  • Les déficits nutritionnels et micronutritionnel
  • Les choix alimentaires dans les différents contextes de vie
  • La gestion du temps alimentaire
  • Le sommeil
  • Le comportement alimentaire

Et bien d’autres points propres à chaque personne. 

Nous travaillons ainsi tant sur l’écoute de son corps, sur son comportement que sur ses choix alimentaires. Nous trouvons ensemble vos propres limites.

La micronutrition aide très souvent à complémenter et surtout à pallier les besoins que l’alimentation seule, ne peut satisfaire lorsque des déséquilibres trop importants se fonts savoir.

Savoir maintenir cet équilibre passe avant tout par une relation à l’alimentation sereine qui s’acquiert progressivement au fil des consultations et constitue l’objectif majeur d’une prise en charge diététique.

Prendre un rendez-vous

Tél. : 01 42 78 84 70
Email: do.nutrition@gmail.com

30, rue de Rivoli
75004 Paris