Le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII)

Aujourd’hui, 10 à 20% des personnes souffrant de douleurs digestives chroniques, souffrent du Syndrome de l’Intestin Irritable ou encore appelé le côlon irritable

De quoi parle t-on et quelles en sont les causes ?

Bien que la génétique y soit pour beaucoup, ce trouble fonctionnel qui n’est pas considéré comme une maladie digestive et que nous appelions avant colopathie fonctionnelle, apparaît souvent au moment de l’adolescence lorsque les hormones se mettent en place. 
Mais il peut aussi apparaître plus tard, à la suite d’une longue prise médicamenteuse ou d’une toxi-infection alimentaire, mal prise en charge, qui impactent le microbiote intestinal. Ce syndrome se localise ainsi principalement au niveau de l’intestin grêle et du colon. 

Nous savons également que le stress joue un rôle certain car il augmente la perméabilité intestinale, mais nous ne pouvons pas affirmer aujourd’hui, qu’il est le responsable du Syndrome de l’Intestin Irritable. 

De même, qu’il est clairement admis que les intolérances alimentaires peuvent entraîner un syndrome du côlon irritable.

Les symptômes relatifs aux troubles fonctionnels digestifs et au transit intestinal sont souvent présents depuis plusieurs années, sans explications médicales précises et de ce fait, les médecins non formés, remettent la plupart du temps la faute, justement sur le stress ou sur le facteur psychologique, sans réelle conviction.

Malgré ce diagnostic médical difficile à poser par les médecins puisque les analyses médicales sont la plupart du temps parfaites, les signes sont persistants et difficiles à vivre au quotidien.

Les personnes se retrouvent alors perdues face à leur alimentation et ne savent plus quoi faire pour trouver ou retrouver un confort digestif et pensent même parfois que c’est normal de ressentir ces symptômes puisqu’elles ont toujours vécu avec.

La relation à l’alimentation est souvent dégradée par la peur de manger et de ressentir un mal-être digestif et peut même mener à une dénutrition. 

L’impact peut également aller jusqu’à fragiliser le rapport à l’alimentation en générant une obsession alimentaire. 

Quels sont les signes associés ?

Le premier symptôme menant sur la piste d’un SII est avant tout, une douleur chronique, sous forme de crampes abdominales, qui dure depuis 6 mois ou au moins 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois.

Souvent associée à une constipation, à l’inverse une diarrhée ou les deux en alternance.

Des ballonnements sont quasiment toujours présents et décrits comme la sensation d’avoir le ventre d’une femme enceinte.

Parfois des flatulences, des gaz ou des envies subites d’aller à la selle avec la sensation fréquente d’une vidange incomplète.

Parfois, des Reflux Gastro Œsophagien ou des rôts.

Les selles sont également caractéristiques du SII.  

Ces symptômes sont plus ou moins fréquents et intenses en fonction de chaque cas. 

Quel est le traitement ?

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif ni de médicament pour traiter le Syndrome de l’Intestin Irritable. 

Contrairement à ce que nous pouvons entendre ou penser, ça n’est pas les fibres alimentaires qui sont à supprimer ou à limiter mais bel et bien plusieurs groupes d’aliments. 

Mais le seul traitement palliatif est la mise en place d’un régime thérapeutique spécifique pauvre en FODMAPS. Ce régime se réalise en 3 étapes bien protocolées et doit impérativement se réaliser avec un ou une diététicienne-nutritionniste en raison de leur connaissance et expertise alimentaire. 

Il consiste à la réduction temporaire de certains aliments qui fermentent au niveau digestif. Cette réduction fait suite à leur réintroduction progressive et à une phase de test. 

Dans 75% des cas, ce régime apporte une réduction considérable des symptômes et une amélioration du confort de vie des patients.

Il est également important de travailler sur le rapport et le comportement alimentaire qui sont fortement  dégradés à cause de ce trouble. 

Objectifs de nos consultations dans le cadre d'un Syndrome de l'Intestin Irritable ?

  Apporter un confort digestif et/ou une amélioration des symptômes au quotidien.

  Devenir autonome devant ses choix alimentaires et les quantité tolérées

  Retrouver ou trouver une relation à l’alimentation sereine et intuitive

  Etre aidé et accompagné dans la gestion de votre alimentation.

  Amélioration d’une flore intestinale satisfaisante.

  Réparation de la paroi intestinale.

  Palliation de l’inflammation intestinale par la micronutrition.

Prendre un rendez-vous

Tél. : 01 42 78 84 70
Email: do.nutrition@gmail.com

30, rue de Rivoli
75004 Paris