Dysbiose intestinale
Microbiote

La dysbiose intestinale se traduit par un déséquilibre de la biodiversité de la flore intestinale encore appelé microbiote intestinal. 

Qu'est ce qu'une dysbiose intestinale et le Microbiote ?

On parle de dysbiose lorsqu’un déséquilibre de la flore intestinal a lieue.
Il peut s’agir aussi bien d’une diminution du nombre de bactéries ou de microorganismes protecteurs ou d’une hausse des bactéries défavorables menant à une mauvaise adaptation du microbiote intestinal. 

On désigne le microbiote intestinal comme l’ensemble des microorganismes, bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, qu’on appelle  commensaux, qui vivent dans notre environnement digestif.
Il est ainsi constitué de plus de 10 000 milliards de microorganismes, représentant un poids total de 2kg, et est principalement localisé dans l’intestin grêle et le colon.

Aujourd’hui, son rôle est de mieux en mieux connu à travers de nombreuses recherches scientifiques qui tentent de comprendre les liens entre la dysbiose intestinale et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Nous pouvons alors affirmer avec certitude que l’intestin et son microbiote jouent un rôle primordial dans notre santé et notre bien-être de façon générale. De ce fait, la dysbiose intestinale, peut tout simplement être la cause de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. 

De façon générale, il n’existe pas un mais des microbiotes spécifiques à chaque personne en fonction de différents facteurs. Si vous souhaiterions l’analyser et agir dessus spécifiquement, nous devrions réaliser des études sur leur composition.
Chaque adulte possède entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé.

Mais globalement, ce que nous pouvons qualifier de bon microbiote serait un microbiote possédant une grande diversité bactérienne et une concentration en bactéries favorables. 

L’alimentation reste un des facteurs des plus importants dans la prévention du de la dysbiose intestinale. En effet, l’équilibre alimentaire apportant différents types de fibres alimentaires (pré-biotiques) participe à préserver le bien-être du microbiote intestinal.

Quelle est l'origine d'une dysbiose intestinale ?

Plusieurs facteurs peuvent amener à une dysbiose intestinale.

Ce déséquilibre peut être la conséquence d’une alimentation déséquilibrée ou trop excessive ou encore d’une comportement alimentaire perturbé.
Par exemple, la consommation excessive d’une alimentation transformée, de produits industriels ou de nombreux régimes et restrictions alimentaires. 

Les intolérances et/ou allergies alimentaires perturbent également la flore digestive ainsi que les toxi-infections alimentaires qui n’ont pas eu de traitement optimal.

De même que les hormones ont une influence sur le microbiote et en cas de déséquilibre hormonal, les bactéries intestinales sont mises à l’épreuve. 

La prise régulière de médicaments, notamment des antibiotiques, ont également un impact sur la flore intestinale, de même que la pratique excessive d’un sport. 

Quels sont les rôles du Microbiote intestinal ?

Le microbiote joue un rôle dans plusieurs fonctions dans notre corps :  

  • Fonctions digestives et métaboliques :  

Les aliments qui ne sont pas digérés dans l’intestin grêle sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Fermentation des aliments

Cette fonction est primordiale pour notre confort digestif quotidien et surtout, est bénéfique pour notre santé en libérant des acides gras à chaîne courte (postbiotiques), qui sont des graisses impliqués dans de nombreuses réactions de l’organisme.

Il participe également à la synthèse de certaines vitamines comme la vitamine K et à l’absorption de différents micronutriments comme le calcium, le magnésium ou encore le fer.   

  • Immunitaire : 

Car près de 60% de nos cellules immunitaires sont contenues dans notre intestin. 

Notre microbiote exerce un effet barrière pour nous protéger contre les agents pathogènes, ce qui également stimule davantage notre système immunitaire.

Effet barrière : Adhésion des bactéries du microbiote à la muqueuse intestinale pour empêcher les micro-organismes pathogènes de se développer l’intestin.

  • Neurologiques :

Il existe un axe intestin-cerveau qui communique en permanence.

L’intestin héberge plus de 200 millions de neurones c’est la raison pour laquelle nous pouvons considérer notre intestin comme un peu notre deuxième cerveau et qu’il soit étroitement lié à notre santé mentale. 

Ces neurones vont par exemple pouvoir produire des neuromédiateurs tels la sérotonine, intervenant sur le comportement alimentaire et émotionnel général.

Le manque en sérotonine pouvant être un de facteurs déclenchant des pulsions alimentaires.

Les conséquences d'une dysbiose intestinale ?

Progressivement et en fonction du son degré de déséquilibre, une dysbiose intestinale génère le développement de différentes pathologies incombant des risques certains sur la santé globale, tels que :

  • du surpoids et de l’obésité, 

  • des maladies cardio-vasculaires, 

  • du diabète via de l’insulino-resistance, 

  • des allergies ou intolérances alimentaires (notamment chez l’enfant), de l’Asthme

  • de l’eczéma, 

  • Alzheimer, 

  • Autisme

  • anxiété, stress, dépression,

  • des inflammations métaboliques, (MICI) 

  • Syndrome de l’Intestin Irritable

  • un syndrome de l’intestin Irritable 


D’un simple déséquilibre intestinal nous tendons à des maladies chroniques dont il n’est pas toujours facile d’emmètre un lien. 

Nous rendons ainsi compte que notre intestin est précieux et nous devons en prendre soin. 

Les signes d'une dysbiose intestinales ?

Les signes sont divers et ressemblants à ceux des intolérances alimentaires, ce qui explique souvent la recherche d’intolérance alimentaire en parallèle à la suspicion d’une dysbiose.  

  • Troubles intestinaux : diarrhée, constipation ou alternance des deux, ballonnement, gaz, maux de ventre

  • Reflux gastro-œsophagiens, renvois, mauvaise haleine

  • Symptôme neurologiques : migraine, troubles émotionnels, insomnie

  • Manifestation cutanées : acné, eczéma, psoriasis, urticaire, prurit, …

  • Symptômes infectieux : infections récidivantes (sinusite, rhinite, cystite, mycose…)

  • Maladies inflammatoires : arthralgie, lombalgie, tendinite, fibromyalgie, …

  • Maladies auto-immunes

Quelles pistes de travail en consultation ?

Notre microbiote est un acteur majeur de notre santé. En optant pour des choix alimentaires conscients et favorables et un comportement alimentaire  sain, nous pouvons prévenir bon nombre de pathologie et permettre ainsi de rallonger notre durée de vie, en bonne santé.

Quand une dysbiose intestinale apparaît, on se doit de travailler tant sur les choix alimentaires en fonction de chaque pathologie et de chaque patient, que sur le fonctionnel par le biais de la micronutrition, par exemple par la complémentation de probiotiques.
C’est un réel travail complémentaire et indissociable pour permettre le rééquilibrage de la flore intestinale qui prend souvent du temps. 

Diplômée en micronutrition et spécialisée dans les difficultés digestives, mon rôle sera de vous aider dans votre alimentation tout en vous proposant une option de compléments optimaux et adaptés à votre pathologie. 

Le travail doit se faire pas à pas et doit être spécifique à chacun. 

Prendre un rendez-vous

Tél. : 01 42 78 84 70
Email: do.nutrition@gmail.com

30, rue de Rivoli
75004 Paris