Ma profession

La nutrition est essentielle à la vie.
Au cœur de notre santé elle participe à notre longévité en nourrisant notre part de vivant.

La profession de diététicienne-nutritionniste est une science qui s’adapte à chaque humain, en fonction de son âge, de sa santé, de son activité physique et sportive, de son travail et surtout de ses valeurs de vie qui se doivent d’être respectées.

L’objectif étant de prendre soin de soin offrant une hygiène de vie des plus saines à travers tout simplement une sérénité alimentaire.

Manger en étant libre de choisir et en prenant en considération ses besoins corporels, apporte un bien-être aussi bien émotionnel que physique.
Outre la stigmatisation de vouloir mincir ou grossir, la nutrition est indispensable à plusieurs pathologies telles que le diabète ou que l’hypercholestérolémie qui en sont les plus connues.

Elle reste évidemment indissociable à toutes les intolérances alimentaires en étant le seul traitement existant.

Ainsi, la nutrition intervient tout au long de la vie et cela à différentes périodes, de notre conception à notre enfance et jusqu’à nos vieux jours. Elle est présente à chaque étapes de notre vie et constitue notre épanouissement vital.

Chaque personne est unique.  Différente, elle va nécessiter une alimentation spécifique et adaptée que seul un professionnel de santé expert et diplômé en nutrition peut conseiller et concevoir.

Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

La profession de diététicien est protégée par la loi, ce qui n’est pas le cas du terme nutritionniste.

Nutritionniste ne définit pas une profession car il n‘existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

Contrairement à ce qui est souvent évoqué, le terme nutritionniste ne s’applique pas forcement à un médecin mais peut être utilisé par n’importe quelle personne.

Le terme de « nutritionniste » n’est un qualificatif qui peut être utilisé par toute personne n’étant pas forcement diplômée en diététique ou nutrition (ingénieur, coach, avocat…).

 

  • Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
    Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

    Art. L. 4371-2 – Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

Comment devenir diététicien-nutritionniste ?

Nous devenons diététicien-nutritionniste par la validation du BTS Diététique ou du DUT Génie biologique option diététique.

Les différentes spécialisations dans différents secteurs de la nutrition sont alors entreprises par les professionnels et l’expérience va constituer leur compétences. 

Bienveillance, empathie et  compassion sont, selon moi, les piliers d’une prise en charge réussie. 
A chaque consultation, j’essaie de transmettre, ces valeurs, à mes patients afin d’atteindre les objectifs de chacun. 

Prendre un rendez-vous

30, Rue de Rivoli 75004
01 42 78 84 70
Du lundi au samedi, sur RDV