éducation nutritionnelle
L’éducation nutritionnelle c’est l’apprentissage de l’équilibre alimentaire et du savoir manger, qui s’inscrit dans un cadre de bien-être, de santé et de longévité.
Quel est le rôle de l'éducation nutritionnelle ?
L’éducation nutritionnelle vise à changer votre comportement alimentaire vers une alimentation favorable à votre santé et votre sérénité.
Pour s’installer dans la durée, il est important qu’elle s’accorde avec votre mode de vie et votre rythme alimentaire.
Elle doit se faire progressivement et naturellement sans jamais être dans la frustration.
Gardant ainsi vos plaisirs gustatifs et gourmandises, votre éducation nutritionnelle se doit de respecter vos valeurs et vos désirs de changement.
Il est donc important de rester serein et de ne pas la confondre avec une certaine rigidité alimentaire, susceptible de vous mener vers une lutte permanente envers vos valeurs de vie.
Pour cela, les actions que vous mettez en place doivent s’inclure totalement dans votre vie. La prise en compte de vos signaux corporels, et donc de votre corps, vous guide vers votre réussite et au vers le bon apprentissage d’une éducation alimentaire favorable.
Mon rôle est de vous accompagner dans ce projet pour que vos changements alimentaires se déroulent dans le respect de vos besoins nutritionnels en tenant compte des signaux que votre corps vous envoie.
Apprendre à faire des choix santé
Faire les bons choix alimentaires est souvent fonction du contexte spécifique que vous vivez.
En effet, un aliment peut être un bon choix dans une situation et ne pas l’être dans une autre.
Démarrer son éducation nutritionnelle, même si cela se réalise beaucoup durant l’enfance, est tout à fait possible à chaque âge de votre vie et démarre dans un premier temps, par une meilleure connaissance de vos besoins et de l’équilibre alimentaire.
L’objectif étant de tendre vers un mieux être physique mais également cognitif car ce dernier pose souvent problèmes en biaisant la réalité et la conscience alimentaire. Nous sommes donc bien loin du simple fait de consommer plus de fruits et légumes.
Ce travail se réalise pas à pas et à votre propre rythme.
Beaucoup de personnes pensent encore que la simple information nutritionnelle, souvent tournée vers une communication alarmiste, permet de modifier les choix alimentaires en utilisant la peur comme vecteur.
En réalité, il en est tout autre car agir à travers de la peur ne permet pas des résultats et changements viables de vos habitudes alimentaires à long terme.
L'enfance et l'éducation nutritionnelle
Si nous souhaitons être honnêtes et vraiment bien faire les choses, en réalité, l’éducation nutritionnelle est normalement mise en place durant l’enfance et dés lors même de la diversification alimentaire.
En apportant à l’enfant un cadre alimentaire suffisamment sécuritaire pour qu’il puisse évoluer dans sa découverte des goûts et ses préférences. Et qu’une fois adolescent et dans un cadre social, il se sente parfaitement autonome devant la nourriture, sans avoir développé des troubles alimentaires.
Elle se poursuit parfois dans le cadre scolaire où certaines écoles ou enseignants peuvent mettre en place des ateliers avec des diététiciennes-nutritionnistes pour leurs élèves. Ces ateliers sont souvent et de plus en plus proposés au sein d’un programme de santé publique National.
La mise en place d’une activité physique est également un bon enseignement pour les enfants, à la reconnexion à leur corps et leurs besoins.
En pratique
Lors de nos consultations, l’éducation nutritionnelle s’intègre progressivement au sein d’un travail complet et participatif, qui prends en compte plusieurs dimensions santé.
Nous pourrons par exemple être amenés comme c’est souvent le cas, à travailler l’équilibre entre le plaisir et la santé.
Les informations que j’apporte s’appuient sur le recul de mon expérience professionnelle et non personnelle mais aussi et surtout sur des études validées par un comité scientifique.
La remise de document est possible mais pas toujours nécessaire. Il y a toujours de l’échange et les questions que je suis amené à vous poser sont là pour vous faire prendre conscience des dysfonctionnements ou tout simplement pour recueillir des informations importante à votre évolution.
Faisons équipe ensemble !
Etant spécialisée sur différents aspects, notamment en nutrition du sportif, nutrition de l’enfant, micronutrition, nutrition digestive ainsi que dans les Troubles du Comportement Alimentaire et ayant un parcours professionnel, riche et diversifié, mon approche globale se veut holistique de la nutrition, je vous propose réelle une prise en charge comportementale, tant nutritionnelle que micronutritionnelle complète.
De même, consulter une diététicienne-nutritionniste abordant la nutrition avec une approche participative et éducative est important dans le développement de votre autonomie alimentaire et de votre éducation nutritionnelle. Et c’est ce que je vous propose dés la première consultation, où nous faisons d’ores et déjà équipe ensemble.