L’Equilibre Alimentaire

http://www.do-nutrition.com/wp-content/uploads/2013/09/equilibrealimentaire.jpg

L’équilibre alimentaire se traduit à travers une alimentation diversifiée et adaptée à chaque population afin de couvrir les besoins nutritionnels et micronutritionnels qui lui sont spécifiques.

Apprendre à gérer son équilibre alimentaire à travers son comportement c’est apprendre à gérer sa relation avec l’alimentation en restant à l’écoute de son corps et de ses émotions.
Lorsqu’on parle d’équilibre alimentaire nous parlons, bien entendu de qualité mais également de quantités équilibrées à nos besoins.  Ces quantités vont permettre la régulation de notre poids de forme durablement et sans frustrations. Le ressenti de nos sensations alimentaires nous permet d’optimiser ces quantités à nos besoins.

La gestion de ses émotions permet de porter un regard bienveillant sur elles et de prendre du recul sur des épisodes alimentaires qui peuvent paraître insurmontables à certain moment.

Toutes ces étapes importantes de votre santé et de votre bien-être, tant corporel que psychologique, se font progressivement, à votre rythme et au fils des consultations.

Bien que ce soit souvent difficile, ne pas aller trop vite et décider de s’accorder le temps nécessaire au corps et à son écoute est généralement guise de réussite en nous permettant de ne pas sauter des étapes.

Il est important de comprendre que l’équilibre alimentaire ne pourra se faire tant qu’une sérénité du comportement alimentaire n’aura lieu.

A la suite d’une déstructuration alimentaire, de stress prolongé ou encore d’une rupture de l’écoute du corps, des carences ou excès nutritionnels apparaissent et l’alimentation, même équilibrée rencontre des limites.

Des problémes fonctionnels et/ou métaboliques se font alors ressentir et vont avoir des répercussions généralisées plus ou moins inconfortables.

Une complémentation nutritionnelle, dans le but de compléter les limites de l’alimentation, s’avère souvent necessaire et bénéfique.

Savoir maintenir cet équilibre passe avant tout par une éducation comportementale qui s’acquiert progressivement au fil des consultations et constitue l’objectif majeur d’une prise en charge diététique.

Diététicienne

Nutritionniste

Calculez votre IMC

OK

IMC

Merci de vérifier les champs Poids et Masse corporel!

Déborah Ohana, Diététicienne Nutritionniste

27 Boulevard Henri IV - 75004 Paris

phone

01 42 78 84 70

Du lundi au samedi, sur RDV

Mentions légales